Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Politique et Promotion immobilière

Publié le par La Lyonnaise

Pour tous propriétaires fonciers, il est primordial de comprendre les intérêts de chacun.

Malgré une politique de densification sur le plan national, il arrive que les intérêts locaux soient quelque peu différents et notamment en période de réélection, "les grues ça dérange"...

Un promoteur cherchera toujours à densifier et aller aux possibilités maximales que lui offre le Plan Local d'Urbanisme en terme de droit à construire. 

Les municipalités, elles, ont tendance à considérer les possibilités offertes par le PLU comme une règle limitative et non pas comme un absolu à atteindre.

L'impact d'une perte de constructibilité engendrera une baisse de profit pour le promoteur qui l'impactera sur les propriétaires foncier.

En effet, les promoteurs ont selon la sortie envisagée (défiscalisation, sociale, résidence principale) ont des taux de marge imposés par les banques. Un promoteur ne baisse pas sa marge car si l'opération n'est pas assez rentable, les différentes banques leur offrant des lignes de crédit ainsi que la garantie extrinsèque de la mise en état d'habitabilité, ne les suivent pas. 

Petite parenthèse, l'absence de condition financière dans vos promesses n'ont rien à voir avec l'absence de prêt bancaire ou même ce fameux argument malhonnête consistant à dire "on travaille en fonds propres". 

Souvent on imagine les promoteurs et les politiques liés...je n'oserai dire qu'en France, il n'existe pas de copinage mais pour vous, ce copinage peut être à votre avantage en terme de projet. 

Dans la réalité, bien souvent, les désidératas de chacun (municipalité, architecte conseil, intercommunalité impactent vos dossiers soit en diminuant la densité soit en augmentant le coût de construction par une lubie architecturale qui n'a pas vraiment d'impact qualitatif permettant d'augmenter le prix des logements.

Chaque propriétaire foncier doit avoir conscience de cela. Le promoteur vous dira souvent qu'il est allé vérifier en mairie mais dans la plupart des cas, ils n'y vont pas en amont par peur d'éventuelles fuites entraînant un concurrent de plus. 

Vérifier la volonté du projet défini auprès de la municipalité avant toute signature de PUV devrait être la charge de chacun. Car signer une promesse de vente avec une surface de plancher en condition suspensive c'est une porte de plus à l'insécurité de vos promesses et donc à une possibilité offerte aux promoteurs de renégocier votre prix.

Pour ma part, le fait de travailler en amont avec la mairie permet d'avoir une faisabilité réelle lorsque l'appel d'offres est lancé. Les prix proposés le seront dans le cadre d'une réalité, les mairies se sentent bien plus enclin à  faire des efforts, la centralisation par l'intermédiaire grâce à la confiance des propriétaires accordés, permets d'être le maître d'oeuvre de la vente et non plus subir, accroît la sécurité et limite les délais de promesses. Ces derniers étant travaillé en amont.

En tant que propriétaires fonciers, vous n'avez pas les mêmes intérêts que les collectivités, que les promoteurs, que les notaires...Dans ce fourre tout, il faut comprendre que vous êtes le détenteur de la matière première. Vous êtes sur une matière fondamentale de l'être humain, celle permettant de se loger...il va falloir lâcher vos réflexes de penser et comprendre qu'il ne s'agit pas d'une transaction immobilière. Plus vous serez nombreux à le comprendre, plus on centralisera les propriétaires en France, plus grand sera notre poids et vous pourrez fixer le prix...En attendant, il va falloir que je vous informe suffisament pour que vous compreniez.

Commenter cet article

Immobilier rabat salé 25/03/2016 18:25

Je suis à la recherche de lire ce genre d'informations sur les promoteurs immobiliers. Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous ce post.

La Lyonnaise 29/03/2016 17:08

Bonjour, c'est tout a fait normal. Informer c'est une priorité. Sachez qu'un livre blanc relatant les tenants et les aboutissant de la vente à promoteur, est à destination des particuliers sur le site www.lalyonnaise.fr. Merci. Excellente journée.