Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mon métier et mes missions

Publié par La Lyonnaise

Mon métier consiste :

- à expertiser les biens en vue de la vente à promoteur,

- à assister les propriétaires dans la vente de leur bien.

Bien que le statut soit apparanté en raison de la législation, les fonctions sont totalement différentes de celles d'un agent immobilier classique.

En effet, un agent immobilier a pour fonction de vous trouver un acquéreur. Dans 95 % des cas, les clients de l'agent spécialisé dans la promotion immobilière n'a pas vocation à trouver un acquéreur promoteur. Généralement, les promoteurs sont déjà aux aguêts... Cet acteur de la promotion immobilière a été crée afin de porter sa connaissance du métier aux particuliers et ainsi permettre un équilibre dans la négociation du prix et des conditions suspensives. Il est présent pendant toute la durée de la promesse permettant de s'assurer pas à pas de la levée des conditions, il sert de jonction et d'appui aux particuliers.. Son mode de rémunération lié à la réalisation de l'opération lui permet d'être le seul acteur qui a les mêmes intérêts économiques que le propriétaire...En effet, il travaille à risque et ne sera pas rémunéré si le promoteur n'achète pas le terrain.( sauf expertise). 

Ce professionnel agit comme un véritable bras droit dans cette transaction qui n'a pas vocation à céder un bien immobilier mais à céder une matière première dans un cycle de production qui a comme finalité, le logement.

 

1- L'expertise ?

L'expertise foncière n'a rien à voir avec une estimation immobilière faisant référence au marché dit classique de l'immobilier. Elle fait appel à des connaissances architecturales, économiques, financières...

Nos partenaires architectes sont mis à la disposition des clients afin de commander une étude de faisabilité composé d'un plan masse, d'une coupe et d'un plan sous sol, permettant de mettre en avant les droits à construire de votre propriété, appelé courrament la surface de plancher (S.D.P.)

Une étude de marché ainsi qu'un bilan financier permettent de finaliser l'expertise.

L'expertise est une partie importante de mon travail, celle ci intéresse souvent les propriétaires désirant seulement, s'assurer du "juste prix" de leur proproposition, et / ou, ceux qui souhaitent  anticiper la vente future de leur bien et désirent en connaître la valeur préalablement à sa mise en vente. Egalement en cas de succession...

2- L'assistance ?

Lorsque le(s) propriétaire(s) décident de me confier leur dossier. 

- L'expertise (Cf ci-dessus)

- Mise en concurrence par le biais d'une consultation

N.b. : Sauf exceptions justifiées par un cadre particulier, le nombre de promoteurs consultés ne dépassent pas les 5 promoteurs. Le choix des promoteurs est laissé aux clients sauf demande contraire.

La faisabilité (faite lors de l'expertise) est alors transmise aux 5 promoteurs désignés.

Le fait de transférer cette étude évite le phénomène de densification de la surface utilisé par certains pour des besoins concurrentiels permettant l'établissement d'une proposition financière sur les mêmes bases.

- L'analyse financières des diffférentes propositions. 

Cette analyse permets aux propriétaires de pouvoir pré selectionner deux promoteurs. 

- La négociation des conditions suspensives :

Les promoteurs sélectionnés devront rédigés un projet de promesse. Etant toujours en concurrence, la négociation des conditions est plus pertinente... 

- Le choix du promoteur :

Dès lors, votre notaire est sollicité afin de fixer une date de signature et mettre en forme le projet de promesse préalablement négocié.

Remarque : Dans la pratique, il est rare que votre notaire rédige la promesse. En effet, les promoteurs ont des trames qui sont envoyées au notaire dont le rôle n'est pas de négocier vos conditions transactionnelles. Aussi, faites vous transférer le projet de promesse préalablement avant la signature.

- Le suivi des dossiers : 

L'utilité de cette partie reste indéniable.Une promesse dure en moyenne 15 mois avec des aléas dont vous ne dépendez pas qui sont conditionnées au bénéfice du promoteur.

C'est à vous qu'il revient de lui demander des comptes ! Cette phase permettra de s'assurer autant que faire se peut le maintien du prix mais surtout d'anticiper toutes problématiques dont vous pourrez tirez profit à postériori...

 

 La lyonnaise c'est la compétence d'un promoteur au service des particuliers !

Mon métier et mes missions