Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les rémunérations annexes dans la promotion, c'est vous qui payez

Publié le par La Lyonnaise

J'ai longtemps hésité à rédiger cet article.

J'ai demandé autour de moi, clients, amis, famille. La réponse a été relativement la même "les gens doivent être informé mais cela peut, peut être, avoir des répercutions négatives, pour vous, au niveau des professionnels du secteur"

Voilà où était ma problématique...Je le fais, je le fais pas

Et après six mois de réflexion, je me suis dit "tu as commencé à informer les gens, ne fais pas de la rétention d'informations par peur des répercussions." (Bon ça a pris 6 mois quand même, j'ose l'avouer...)

J'en viens au fait :

Lorsque vous recevez des courriers, ce n'est pas le fruit d'un hasard...

Les promoteurs ont besoin de source d'informations régulières. Ils savent, de part la nature humaine, que les propriétaires, dans une grande majorité, ne souhaitent pas payer d'intermédiaires. Aussi, le discours envers le propriétaire est "nous vous contacté par le biais d'une prospection directe. Tout comme vous, nous ne souhaitons pas avoir d'intermédiaires, car il faut les rémunérer est c'est moins d'argent pour vous". Cela clos souvent le débat, lorsque les gens s'interrogent. De plus, ils sont confortés dans cette absence d'intermédiaires par la clause "négociation" dans leur promesse qui ne fait aucune référence à des honoraires quelconque.

Qu'en est il en réalité ?

Je ne peux dire que la prospection directe n'existe pas, ce serait faux. Toutefois, elle ne représente qu'une partie largement minoritaire des opérations qu'il y a lieu, chaque année, en France.

Les promoteurs, tout comme les journalistes, les politiques, les grands distributeurs...ont des sources..

Plusieurs formes :

- Des sociétés de prospection

- Des sociétés immobilières

- Des particuliers

Quelles sont leurs honoraires ?

Plusieurs formes soit mensuel soit aux résultats. Lorsque c'est mensuel, ça va dépendre du nombre de potentiels dossiers amenés par mois mais annuellement ca revient au même qu'aux résultats voir un peu plus. Bref, pour comparatif aux résultats c'est en moyenne 6% ht du foncier globlal, c'est à dire l'ensemble des terrains (le vôtre et celui de vos voisins). Les particuliers c'est bien moins et c'est plus rare et il s'agit dans 99.9% des cas, de personnes ayant un lien avec le monde de la promotion.

Pourquoi, je suis la première à avoir innover et créer une structure exclusivement dédié aux particuliers ?

Parce que sauf à être débile comme moi en avec un humanisme de merde et aussi, pas mal d'égo pour avoir la volonté d'affirmer cette vision (désolée, je sais que les mots employés ne conviennent pas à un univers professionnel mais c'est moi, ça aussi :() qui irait se prendre la tête à se faire mandater par les particuliers avec toutes les difficultés que représentent des honoraires, alors qu'il lui suffit de passer des contrats d'apports d'affaires interne sans vous demander votre avis et sans vous assister?

En résumé,

Soit j'ai raison de croire que lorsqu'on prend le temps d'expliquer les choses aux gens, qu'on arrête de les prendre pour des imbéciles, ça fonctionne. Soit je suis totalement utopiste et ils ont raison de penser que les gens s'en foutent de payer des sommes conséquentes tant qu'ils l'ignorent...

Je ferai le bilan à la fin de l'année!

Commenter cet article