Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avis promoteur : vendre son terrain

Publié le par La Lyonnaise

On me demande souvent mon avis sur les promoteurs : Quel est le meilleur ? Qui va au bout ?

Cette question n'a pas trop de sens pour moi...Je m'explique :

Que ce soit Bouygues, Nexity, Cogedim, Kaufman, Promogim, Icade, B.N.P. , Bouwfonds Marignan, Vinci...et j'en passe, le promoteur est un financier qui a pour vocation de créer une plus value à partir d'actifs qu'il ne possède pas...

Aussi, il n'y a pas de bons ou de mauvais promoteurs, ils ont tous le même objet social et vont dans l'intérêt de ce dernier, ce qui est logique ! 

Lorsque vous acceptez de vendre votre bien, à savoir la matière première de ce professionnel, vous devez défendre, de la même manière, vos intérêts.

Je ne vais rien inventer mais en tant que propriétaire, le bon promoteur pour vous, c'est :

- celui qui est composé d'hommes et de femmes responsables... 

Je prend l'exemple d'un responsable de développement foncier qui a des objectifs d'acquisition de terrain. Une partie de sa rémunération est lié à la signature. Aussi, s'il est irresponsable, cela lui importera peu que votre projet aille au bout ou pas, ces objectifs sont considérés comme remplis.

- celui qui est composé d'hommes et de femmes professionnelles...

Je prend l'exemple d'une équipe où les frictions personnelles entre salariés entraineraient des conséquences sur votre dossier. Et cet exemple n'est pas de la fiction !

- Celui qui n'a pas d'antécédants avec la commune entrainant des difficultés supplémentaires... 

Pas d'originalité c'est une question de relation humaine...peu importe que le promoteur soit le plus gros promoteur nationnal

- Celui qui n'a pas pour partenaire un architecte ayant des antécédants négatifs avec le commune 

Idem question de relation humaine pouvant complexifié le déroulé de votre dossier.

- Celui qui intègre la volonté urbaine de la commune

Par exemple, un promoteur qui souhaiterai proposer un projet 100 % social alors même que la ville n'a pas la même volonté urbaine engendrerai de grosse difficulté à la réalisation de votre projet.

Remarque : il peut exister également certaines pratiques concurentielles qui entrainent des difficultés sur le déroulement de votre projet :

Un promoteur qui viendrait d'acquérir une propriété non loin et qui ne souhaiterait pas avoir de concurrent lors de sa commercialisation, peut avoir tendance à faire une surenchère sur votre bien évitant ainsi l'acquisition de votre parcelle par un de ses concurrents. L'objectif du promoteur en faisant une surenchère ne serait pas l'acquisition de votre bien mais uniquement le fait de bloquer les autres opérations...

Outre l'aspect financier et les conditions suspensives découlant de votre négociation, le propriétaire doit tenter, autant que faire se peut, de prendre en compte cette série de question, afin de savoir quel est le "bon promoteur pour son terrain"

 

Commenter cet article